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Gestion des déclarations de sinistre


Gestion des déclarations de sinistre

Le traitement des déclarations de sinistre implique la collecte et le partage de volumes importants d’informations entre les différentes parties concernées – des ateliers de carrosserie aux professionnels spécialistes des sinistres, des enquêteurs aux avocats et aux docteurs, des demandeurs d’indemnité aux responsables de la régulation. Afin de définir de façon équitable et appropriée l’issue d’une déclaration de sinistre, il est par ailleurs nécessaire d’avoir recours aux connaissances d’experts en sinistres avertis. Les sinistres et les dépenses liées aux sinistres absorbent en réalité 80 % des primes collectés par les compagnies d’assurance.

Gestion des déclarations de sinistre – Services et solutions clés

Afin de garantir des résultats optimaux, Hexaware conjugue méthodologies éprouvées, développement personnalisé de haut niveau en matière de déclaration de sinistre, intégration de systèmes tiers et patrimoniaux, intégration de systèmes de pilotage de sinistre et outils de technologie commerciale (FileNet) et d’application.

Les solutions d’Hexaware sur le segment des déclarations de sinistre incluent les composants suivants :

HexSOACF

HexSOACF est une application automatique permettant la bonne exécution de toutes les tâches liées au système de traitement des sinistres auto – de la déclaration au règlement. L’ensemble du processus a été modélisé à partir du logiciel Web Sphere Business Modeler. Le modèle exporté vers WebSphere Integration Developer a été utilisé tant pour le développement de composants que pour la « connexion » réelle de services basés sur l’architecture SCA d’IBM. Les atouts de HexSOACF :

  • Permet l’identification des secteurs à problèmes dans le processus de la gestion des déclarations de sinistre ainsi que la résolution avant la mise en production (élaboré à partir des principes de conception SOA d’IBM)
  • Apporte agilité dans le traitement des affaires en s’adaptant rapidement au processus de gestion des déclarations de sinistre
  • Assure l’alignement entre les processus d’affaires et les systèmes TI en vertu du modèle d’affaires
  • L’utilisation des composants Business Rule permet la mise en place de systèmes agiles à même de réagir à l’évolution des règles commerciales

en savoir plus

FileNet Acenza P&C Claims 4.0

Acenza P&C se distingue par un flux de tâches préconfiguré reposant sur des pratiques d’excellence. La carte du flux de tâches Acenza P&C faisant partie intégrante de la solution, la conception approfondie des procédés et les activités d’implémentation ne sont pas nécessaires. Acenza P&C offre les processus d’affaires suivants :

  • Création et attribution de dossiers de déclaration de sinistre
  • Vérification de la couverture et maintenance des déclarations de sinistre
  • Rapport pour le sauvetage et la subrogation
  • Traitement des enquêtes spéciales
  • Traitement des pièces justificatives

Implémentation des outils de gestion des documents

Les outils de gestion des documents permettent de générer automatiquement, d’organiser et d’imprimer des documents de correspondance afin de remplir les obligations réglementaires et les exigences liées aux services. Via la plateforme FileNet Enterprise Content Management (ECM), Hexaware fournit des services destinés à l’implémentation de ces outils et à l’intégration des applications tant web que patrimoniales utilisées dans le cadre du traitement des déclarations de sinistre.

  • Administration de distributeurs
  • Licences et attribution
  • Contrats de vente
  • Gestion des dettes
  • Paiement net

Gestion des fraudes

Les déclarations de sinistre à caractère frauduleux représentent une source d’inquiétude majeure et une cause de pertes financières considérables pour les compagnies d’assurance de biens et les compagnies d’assurance accidents et risques divers. Afin d’aider ses clients à faire face à ce problème, Hexaware a mis au point un système d’alerte anti-fraude polyvalent spécial assurance permettant de détecter les fraudes et d’améliorer la productivité des experts en sinistres. Fonctionnant dans l’environnement FileNet Acenza, ce système (Acenza ClaimsSearch Connect) apporte une solution complète à l’automatisation des déclarations de sinistre.

Parmi les principaux avantages :

  • avant d’effectuer un paiement le système effectue un contrôle de la déclaration de sinistre au regard des données compilées. Ceci permet une réduction des pertes causées par les déclarations à caractère frauduleux. ACSC élimine les interfaces à traitement par lots et garantit une interaction en temps réel avec les banques de données destinées à la recherche de déclaration de sinistre. Ainsi, la transmission manuelle et contraignante de fichiers par lots disparaît et les résultats de recherche sont automatiquement collectés.
  • L’interface web d’ACSC fournit un outil intranet de requête d’information pendant le traitement.
  • Le traitement plus rapide des déclarations de sinistre et la réduction des pertes promettent une rétention de la clientèle et une hausse de la satisfaction des clients. À même de mieux contrôler les coûts, la compagnie d’assurance peut proposer des taux compétitifs.
  • Implémentée conformément aux normes industrielles, la solution est indépendante de plateforme et extensible.
  • La technologie Hexaware (patrimoniale et moderne), son expertise commerciale et ses ressources en personnalisation/en développement offshore permettent une accélération des processus de personnalisation et d’implémentation pour un coût total réduit.