BCBP

Les jours des cartes d’embarquement utilisant la technologie des bandes magnétiques sont peut-être comptés. Face aux nouvelles technologies apparaissant dans le secteur de l’aviation, on prédit que les téléphones portables seront bientôt des instruments de voyage indispensables – ils accompagnent en effet au moins 90% des passagers. Ces derniers auront ainsi la possibilité d’utiliser leur téléphone pour conserver tous leurs documents de voyage, notamment leur passeport électronique, leur carte d’enregistrement, leur bulletin de bagages et les visas.
La carte d’embarquement à code barres (BCBP) figure parmi les initiatives imposées par le Conseil d’administration de l’Association internationale du transport aérien (IATA) dans le cadre du programme «Simplifying the Business» (StB) afin de baisser les coûts et d’optimiser l’expérience du passager. BCBP, le nouveau standard de cartes d’enregistrement, définit un code barres bidimensionnel (2D) destiné à remplacer les bandes magnétiques (mag) spécifiées par la deuxième version de la norme sur les cartes d’embarquement et les billets automatisés (ATB2). D’ici la fin 2010, la BCBP aura été introduite à 100% chez tous les membres de l’IATA et les cartes d’embarquement à bande magnétique auront été reléguées à l’histoire.

Featured Case Study – Leading IT Product / Services Vendor Reduces Cost & Increases Efficiency Through QwikCheck BCBP..  Download

Les codes barres 2D offrent une capacité de stockage similaire à celle des bandes magnétiques – les cartes d’embarquement interlignes sont ainsi possibles – et sont accessibles à partir du web, d’une borne automatique, d’un téléphone portable ou d’un guichet d’enregistrement. Pouvant être envoyés sur des téléphones portables pour la génération de cartes d’embarquement électroniques, ces codes barres permettent aux voyageurs de voyager sans document papier et aux compagnies aériennes de réduire leurs coûts.

QwikCheck, un accélérateur de solution mis au point par Hexaware, facilite la génération de cartes d’embarquement portant un code barres 2D et respecte les symbologies illustrées ci-dessous.

S’intégrant facilement à tous les systèmes d’enregistrement des passagers existants, cette solution prête à l’application rehausse les performances des fonctions d’enregistrement via le web ou le portable pour permettre aux passagers de recevoir un code barres 2D sur leur téléphone mobile : lorsqu’une BCBP est émise sur un portable, un code s’affiche sur l’écran du téléphone au lieu d’être imprimé sur papier.

Architecture fonctionnelle

Avantages clés

La solution QwikCheck BCBP apporte des avantages considérables à ses trois parties prenantes :

  • Les compagnies aériennes
  • Les aéroports
  • Les passagers

Les avantages clés pour les compagnies aériennes :

  • L’intégration fluide de la solution au système existant
  • La réduction des coûts d’enregistrement grâce à la remise directe de cartes d’embarquement
  • La réduction des coûts d’équipement lors du remplacement des bandes magnétiques par les codes barres 2D

Les avantages clés pour les aéroports :

  • Les passagers passent moins de temps dans les queues d’enregistrement
  • Une meilleure exploitation de l’espace
  • La réduction des coûts de maintenance

Les avantages clés pour les passagers :

  • Moins de temps passé à l’aéroport et moins de contrariété lorsque les cartes d’embarquement sont remises directement via le web ou sur le téléphone portable
  • Une carte d’embarquement unique pour le voyage entier